Les p'tits bouquineurs


Les "p'tits bouquineurs" se sont réunis le 03 juin chez Dom et Sophie pour partager leurs découvertes et offrir de belles idées de lectures à toutes les personnes présentes. Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir, voici un résumé des livres "coups de coeur" des uns et des autres...

Belles lectures à tous et prochain rendez-vous le mercredi 26 novembre à 20h30 
chez Delphine Allard et Christophe Gilbert
234 bis anenue Pasteur à Angers
(Tel 02 41 87 43 63)



Eragon Tome1 de Christopher Paolini (présenté par Raphaël). Livre jeunesse. Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia. Et puis un jour, le jeune Eragon découvre une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Il ne s'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral va éclore... Très vite, sa vie est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il affronte, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance ne connaît pas de limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !





La guerre des clans : retour à l'état sauvage d'Erin Hunter (présenté par Raphaël). Livre jeunesse qui est le premier tome d'une longue série : 3 cycles de 6 tomes chacun! Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valaureux des guerriers...





Les chiots magiques, T3 : la tête dans les nuages de Sue Bentley (présenté par Lila). Les livres de jeunesse de Sue Bentley évoquent généralement le monde des animaux et celui des fées. Dans cet ouvrage, Julie s'ennuie au Festival de la Montgolfière. Impossible de s'amuser dans les airs quand on a le vertige ! Sa rencontre avec Foudre, un jack russell marron et blanc, va transformer son week-end. Ce petit chien scintillant de magie va devoir se faire de nouveaux amis...

Dans le jardin de la bête d'Erik Larson (présenté par Francis). 1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Belle, intelligente, énergique, sa fille, la flamboyante Martha est vite séduite par les leaders du parti nazi. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécutions envers les juifs, essaie d'alerter le Département d'État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union Soviétique.

La joueuse d'échecs de Bertina Henrichs (présenté par Marie-Made). Un jeu peut-il faire basculer la vie d'une femme ? Difficile de le croire. Dans l'île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n'a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d'un échiquier, n'y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d'une aventure qui la mènera jusqu'à l'émancipation.






Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (présenté par Stéphanie). Ce livre avait déjà été un coup de coeur d'une précédente édition des "p'tits bouquineurs...! « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire". Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.




L'atelier des miracles de Valérie Tong-Cuong (présenté par Stéphanie). Prof histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac. Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier des âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.


Arrive un vagabond de Robert Goolrick (présenté par Blandine). C'est au cours de l'été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises : l'une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l'autre une importante somme d'argent. Charlie y tomba deux fois amoureux. D'abord, il s'éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d'un Dieu qu'ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d'autres : il n'y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg. La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra Sylvan Glass...
Le quatrième mur de Sorj Chalandon (présenté par Marie Agnès). L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Le 10 février 1982, c'est finalement Georges, son ami qui lui a fait la promesse de mener à bien son projet, qui  est allé à Beyrouth, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne lui offre brutalement la sienne

Le rêve du papillon BD jeunesse de Marazano Richard et Luo Yin (présentée par Sophie). Lors d'une sortie en montagne, Tutu se perd et, frigorifiée, s'endort sous une corniche. A son réveil, elle découvre un monde complètement différent : une ville au fond d'une vallée perdue qui semble plongée dans un hiver éternel. Tutu est immédiatement arrêtée par les lapins de la police secrète! Pour la surveiller, le dictateur de la vallée ordonne son placement dans une famille, mais la petite fille s'échappe de son nouveau domicile dès qu'elle le peut et, au cours de ses escapades, elle découvre les habitants et leurs étranges coutumes. Mais Tutu ne souhaite bientôt plus qu'une chose : rentrer chez elle.

6 Mois Magazine biannuel (présenté par Sophie). Créé en 2010, 6 MOIS renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, cette revue de 350 pages publie des photo-reportages du monde entier. Sur 30, 40 ou 60 pages chaque reportage est un récit en images qui raconte au lecteur une histoire, une aventure humaine, un destin. 6 MOIS a été créé pour être traduit dans le monde entier.


 L'armoire des rêves oubliés de Riika Pulkinen (prénsenté par Virginie). Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée.

Les 12 tribus d'Hattie d'Ayana Mathis (présenté par Virginie). Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.



XXI, revue trimestrielle (présentée par Dom). Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain… Une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD. La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre. Et pour la première fois, la BD est traitée comme un genre à part entière : dans chaque numéro, un reportage BD est proposé.  Et pour les passionnés de BD, il existe le magazine "Grands reporters" qui est une compilation des 20 premiers reportages BD de  la revue XXI.

La dernière fugitive de Tracy Chevalier (présenté par Stéphanie). Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais récemment émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est encore soumise à l'effroyable régime de l'esclavage. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau-Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur, parrmi eux, Donovan, le «chasseur d'esclaves», cet homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor va finalement embrasser la cause des Noirs américains, et se jetter dans une lutte subversive pour l'émancipation - la sienne, par-dessus tout - à l'issue de laquelle elle a autant à perdre qu'à gagner.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (présenté par Marie-Do). Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Commentaires

Articles les plus consultés