Dédicaces de Janik Coat




Graphiste devenue auteur-illustrateur, Janik Coat aime jouer avec les formes, les contrastes, les couleurs.
Janik Coat revendique sa double identité de graphiste et d'auteur-illustrateur, même si elle reconnaît poursuivre plutôt dans la deuxième voie depuis quelques années. Après des études aux Beaux-Arts de Nantes, elle a travaillé quelques années en agence comme graphiste avant de basculer dans l'édition de livres pour enfants en 2005. Depuis, Janik Coat poursuit sa route avec plusieurs éditeurs et compte déjà une bonne quinzaine d'ouvrages, de son premier 
Popov et Samothrace (éditions MeMo, 2005) à la série de livres de son koala Amos (Editions Autrement, texte Anne Cortey). 

« Je pratique intensivement le dessin depuis très longtemps. Je dessine toujours dans des carnets ou sur des feuilles volantes que je scanne ensuite et qui vont me servir de calque, de modèle pour redessiner à l’ordinateur avec ma tablette graphique et le logiciel Illustrator. Lorsque j’ai tracé tous les contours, je colorise à l’ordinateur. Mais il m’arrive de changer de technique selon les projets comme Amos et Clotaire se déguise où la «phase manuelle» est plus visible. Il est inconcevable pour moi de ne pas passer par la «phase papier» préalablement. D’une manière générale, tout est affaire de dessin dans mon travail, quelque technique que j’utilise au final. »

Dédicaces à la bibliothèque de Beaufort-en-Vallée samedi à partir de 10h30 et à la chapelle de Mazé de 14h30 à 17h.



Commentaires

Articles les plus consultés